Quels types de virus nous pourrissent la vie ?🤬

  • Virus : ☣️ Un virus se propage de lui-même en s'infiltrant dans une application. Il ne se limite généralement pas à rendre inutilisable le PC, mais lance en plus des modifications ou d'autres programmes malicieux.

  • Ver (Worm) : 🐛 Un ver est un logiciel nocif dont le but consiste à se propager au plus vite une fois lancé. Contrairement aux virus, ils se servent plutôt de supports de données externes tels que les clés USB, des pièces jointes dans les mails ou des vulnérabilités de votre PC pour se propager. Leur présence réduit les performances des ordinateurs et des réseaux, et parfois des programmes malicieux y sont implémentés.

  • PUP : 📉 Les programmes potentiellement indésirables encombrent ton ordinateur en installant des barres d’outils ou de recherche dans les navigateurs internet, en affichant des tonnes de pubs ou tout autre contenu visant à ralentir ton ordinateur.


  • Phishing (Hameçonnage) : 🎣 C'est un e-mail reçu, se faisant passer pour un organisme réel comme ta banque ou la Sécurité Sociale par exemple.
    Il s'agit d'une méthode frauduleuse pour te pousser à rentrer tes identifiants bancaires ou personnels (carte vitale) afin de t'arnaquer.


  • Cheval de Troie (Trojan) : 🐎 Un cheval de Troie est une forme de logiciel malveillant déguisé en logiciel utile. Son but est de se faire exécuter par l’utilisateur, ce qui lui permet de contrôler l’ordinateur et de s’en servir pour ses propres fins, quelles qu’elles soient.
    Généralement d’autres logiciels malveillants seront installés sur ton ordinateur, tels que des "Enregistreurs de frappe" pour obtenir tous tes identifiants et vider tes comptes bancaires ou PayPal en quelques secondes.


  • Enregistreur de frappe (Keylogger) : ⌨️ Les enregistreurs de frappe enregistrent tout ce que tu tapes au clavier, ce qui permet d’espionner tes mots de passe et d’autres données importantes telles que celles de ton service bancaire en ligne.


  • Publiciel (Adware) : 📛 Il présente des pubs à l’utilisateur. En soi ce n’est pas dangereux, mais des tonnes de pubs affichées peuvent ralentir le PC ou gêner la navigation.


  • Scareware (scare = peur) : En cliquant sur un mail ou un site internet une page s'ouvre t'indiquant un faux problème sur ton ordinateur, disque dur, des virus détectés... te demandant d'appeler un numéro de téléphone (bien souvent se faisant passer pour Microsoft) pour réparer le problème. Ces pages peuvent également provoquer un blocage de la souris ou de l'écran, et te parler au travers de tes enceintes. Il suffit de rester appuyé sur le bouton d'alimentation de l'ordi pendant 10 secondes pour le forcer à s'éteindre. Lors de la réouverture de l'ordi et du navigateur internet, refuser de rouvrir les pages/onglets précédemment ouverts (ou de "restaurer la session précédente", en fonction du vocabulaire du navigateur).

  • Rançongiciels (Ransomware) : 👾 Les rançongiciels cryptent tes données personnelles ou bloquent tout accès à ton ordinateur. Ils te demandent de payer une rançon à travers un service anonyme afin de débloquer ton ordinateur.